Défendre et faire connaître le chemin de fer. Voilà l'objectif affiché par l'Association Française des Amis des Chemins de Fer, aussi appelée AFAC. Cette association, fondée en 1929, est installée dans un local mis à disposition sous la gare de l'Est à Paris.
Outre la présence d'une bibliothèque et de membres permettant de s'instruire sur l'univers ferroviaire, une petite pépite se cache dans ces locaux. Ou plutôt trois. En effet, l'association maintient trois réseaux de chemins de fer miniatures aux échelles HO1, 0 et Im dans deux pièces dédiées.
La construction du réseau HO aurait débuté vers 1937, pour s'étaler sur une dizaine d'années. Quelques améliorations sont apportées à la décoration au fil du temps mais le gros du réseau n'a pas bougé depuis. On peut y voir une grande variété d'éléments comme des postes d'aiguillage, des passages à niveau ou encore des gares très détaillées, le tout avec 200 mètres de voirie ouverte à la circulation.
Les locomotives sont alimentées par le caténaire et par un troisième rail. Ce dernier sert également pour le block automatique lumineux (BAL) assurant la circulation automatique des trains et l'affichage de l'état des cantons sur les signaux lumineux.
La deuxième salle est composée des deux autres réseaux à l'échelle 0, d'environ 200 mètres et I, bien plus petit.
Votre âme d'enfant vous signale une envie irrésistible de voir ces réseaux en vrai ? Vous pouvez, le siège est ouvert au public tous les samedis de 14h30 à 18h. Pour vous y rendre, vous devrez descendre au parking P1 de la gare de l'Est et sonner à la porte N°9.
D'autres photos sont visibles sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/kdecherf/albums/72177720298342454/
Aller plus loin
- Reportage France 3 Centre - Val de Loire, archive INA
- Page Siège, AFAC
- AFAC, Wikipedia
- Une page perso sur l'AFAC
-
Pour les profanes comme moi, HO représente une échelle 1:87, 0 1:43.5 et I 1:32. ↩︎