Photo: 24 Heures du Mans 2013

Aujourd'hui je vais sortir un peu de mon thème habituel pour vous parler de deux autres passions qui occupent mon temps libre à l'occasion : les 24 Heures du Mans et la photo.
Ce que j'avais à dire ne rentrait pas dans un tweet alors voilà un petit billet.

Les 24 Heures du Mans est une course mythique de 24 heures (vous l'aurez compris) organisée au Mans par l'ACO depuis 1923.
Et oui, cette année on fêtait leurs 90 ans et pour l'occasion l'ACO avait organisé un concours qui m'a permis d'obtenir un pass Pitwalk. J'en ai donc profité pour mitrailler un peu plus que d'habitude (~ 3,600 photos) :)

Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'était pas la 90ème édition mais la 81ème qui se déroulait ce week-end : la course avait été annulée en 1936 suite à une grêve empêchant les travaux de voirie nécessaires à la course et de 1940 à 1948 suite à la Seconde Guerre Mondiale. A noter également que le Golf des 24 Heures du Mans situé à l'intérieur du virage de Mulsanne avait été transformé en camp militaire, camp de concentration puis camp de prisonniers allemands durant cette période.

Cette année marquait le grand retour de Renault avec sa mythique Alpine, et pour cette occasion un concept-car avait été réalisé pour les 50 ans de l'Alpine A110 :

Renault Alpine A110-50

Malheureusement il ne roulait pas sur le circuit, à la place tournait une Alpine A450-Nissan :

Signatech Alpine A450-Nissan

Au passage je félicite toute l'écurie Signatech qui a fait une très belle course !

Pour rester dans les dates anniversaires, Aston Martin fête ses 100 ans cette année mais une terrible tragédie est venue noirçir cet anniversaire 10 minutes après le départ de la course par le décès du pilote Danois Allan Simonsen suite à un accident au volant de son Aston Martin Vantage V8 #95

Aston Martin Vantage V8 #95

Au delà de la course, il y a également un tas d'évènements sur et aux alentours du circuit tout au long de la semaine des 24 heures dont la grande parade des pilotes. Ca a été l'occasion de croiser la toute première voiture à remporter la course en 1923 devant Bentley et Bugatti au terme d'une course de 24 heures à une vitesse moyenne de 92 km/h : Chenard et Walcker

Chenard et Walcker

D'un point de vue technique, j'ai pas mal expérimenté la prise de vue avec des temps d'obturation faibles (1/60, 1/80) permettant d'obtenir un beau flou de bougé sur la majorité de mes clichés mais cela implique de bien supporter le poids de l'objectif en poursuite. Ca a été aussi l'occasion de tester la photo en ISO élevé (ISO 2500, 3200) pour les clichés de nuit.

Retrouvez mes 71 photos sur Flickr.
Pour plus d'informations sur l'évènement et l'ACO : http://www.24h-lemans.com/

Enjoy