Start-Up Week-end Paris : des pizzas, du fun et ... de l'imprévu

UPDATE 2018/02/25: remplacement des liens brisés vers archive.org.

Ce week-end (8 au 10) a eu lieu la 3ème édition du Start-Up Week-end Paris à Télécom ParisTech. Pendant tout un week-end, des personnes d'horizons différents (marketeux, devs, ...) se retrouvent pour monter des projets qui, par la suite, peuvent se concrétiser ... ou pas. Oui, on a 54 heures pour monter une boîte !

J'ai décidé d'y aller pour me faire un petit week-end geekerie et coding (pour changer), accompagné de waxzce, JLequertier et blouerat. 18 projets ont été sélectionnés pour le week-end parmis une quarantaine de projets présentés vendredi soir. La petite équipe nantaise a rejoint le projet Reputeo.us pitché par Mickael_D et PoC, accompagné de fulbert_lecoq, BaBaptiste et KlodR.

L'idée du projet est d'apporter la possibilité aux hôtels et restaurants de récupérer les avis des clients au moment de l'addition, le tout avec des outils pour pouvoir gérer leur e-réputation.

Manger de la pizza pendant 54 heures

S'il y a un premier concept auquel il faut être préparé c'est bien celui de la nourriture. On a eu droit à de la pizza tout le week-end, qu'on agrémentait de Mac-Do, Quick et autres joyeusetés bien grasses. Autrement dit, si vous faites un régime : ne venez pas au Start-Up Week-end.

Travailler pendant 54 heures

Deuxième concept auquel il faut être prêt : vous ne venez pas pour vous reposer, "heures supplémentaires" est le mot d'ordre du week-end ! Développeurs, n'ayez pas peur de découvrir le samedi à 3h du matin que le schéma de base n'est pas bon et qu'il faut tout reprendre :D

Peu ou pas de repos pendant 54 heures

Troisième et dernier concept à gérer : le repos est quasi-inexistant durant le week-end, alors attention à la reprise le lundi ! :)

Voilà pour la partie sale du week-end, j'en viens aux points sérieux et aux raisons qui vous pousseront à aller au prochain Start-Up Week-end :

Vous souhaitez lancer un projet

Le Start-Up Week-end est un bon moyen de vous essayer au pitching et de voir si votre projet tient la route. Il vous permettra également de vous essayer à la gestion de projet et à la gestion d'équipe.

Vous avez une idée mais ne souhaitez pas la gérer

Pitchez votre idée et constituez une équipe complète et ... have fun !

Un week-end pour grossir son réseau

Ce week-end est également un bon moyen de rencontrer des gens, aussi bien des développeurs que des marketeux ou encore des business angels.

L'occasion de changer de carrière

La vague de projets, de stress et de rencontres peut aussi vous amener à découvrir de nouvelles voies de carrière et pourquoi pas de trouver un job, tout simplement !

Un week-end, c'est court !

Après le week-end de folie, de boulot, de mal bouffe et de non sommeil, tout le monde se retrouve à pitcher les projets devant un jury composé d'une vingtaine de personnes pour élire les 3 meilleurs projets. Après délibération, le projet Reputeo.us est arrivé en tête, juste devant Breizhbook, AfterTheWeekend et Bet2Buy. VICTOIRE \o/
Je félicite encore une fois les porteurs de projets, l'équipe, le staff et finalement tout le monde pour ce week-end :)

Gagnant ou pas, ce week-end est l'occasion de découvrir du monde et pourquoi pas de lancer de nouveaux projets. En ce qui concerne Reputeo.us, le projet va bel et bien continuer avec son équipe !

Reputeo.us sur le web

Si vous êtes Nantais, vous pourrez assister au Start-Up Week-end Nantes courant janvier 2011 !