Encore une stratégie de sauvegarde sécurisée

Un beau midi, dégustant des patates dans un petit restaurant Nantais (que je recommande au passage), me voilà à parler avec Keruspe de sécurité des données personnelles. On a tous un disque dur externe chez soi qui s'occupe de sauvegarder nos belles photos de vacances ou encore la bonne musique (qui a été durement et légalement acquise). Mais voilà, que faire en cas de cambriolage ?

Oui je sais, c'est un scénario catastrophe mais qui n'arrive pas qu'aux autres ... La discussion nous a rapidement amené à une solution simple mais efficace : un coffre-fort en banque. Que faire d'un coffre ? Simplement déposer un disque dur.

Ainsi, voici une stratégie de sauvegarde sécurisée (parmi tant d'autres) :

Nous nous équipons d'un NAS 2 disques gérant le RAID 1 : le Netgear ReadyNAS Duo, par exemple. Puis de 3 disques identiques : Seagate Barracuda 7200.11 1.5 To, par exemple. La facture associée s'élève à 445 € TTC. Pourquoi 3 disques alors que le NAS n'en gère que 2 ? Et bien ... Nous laissons 2 disques dans le NAS (ce qui permet de prévenir les défaillances matérielles des disques) puis le troisième disque sera le disque qui séjournera au coffre-fort.

Maintenant, allons voir pour un coffre. Je prends, pour exemple, la Caisse d'Epargne qui propose un coffre de 20 dm3 pour seulement 60 € / an sans frais d'accès.

Dernier point important : la rotation des disques. Et oui, il faudra penser à se rendre régulièrement en banque pour échanger les disques. L'ancien disque sera resynchronisé lorsque vous le remettrez dans le NAS.

Et voilà, vous aurez maintenant l'esprit un peu plus tranquille de toujours avoir une sauvegarde à portée de main ... qu'on ne peut pas vous voler :)