Microsoft Tag ou Comment transformer des infos en image

UPDATE 2018/02/11: remplacement des liens vers archive.org.

Il existe un outil, encore peu connu mais fort utile, qui permet de transformer un lien hypertexte ou du texte en image. Comment est-ce possible ? Avec Microsoft Tag !

Si vous avez été aux Techdays, vous avez forcément du voir ces carrés de couleur ! Intéressant, mais encore ?

Microsoft Tag

Je vais brièvement vous présenter à quoi sert ce service, pour qui et comment l'utiliser.

A quoi ça sert ?

Ce principe de tag peut servir pour pleins de choses. L'exemple le plus typique, et visible sur quelques sites internet, est de renvoyer vers un lien. Exemples : le plan d'accès pour une Pizzeria, l'agenda de conférence aux Techdays. Vous pouvez également créer des Tags pour envoyer du texte ou une vCard !

Pour qui ?

Pour tout le monde ! Et je tiens à préciser que ce service est gratuit.

Comment créer un Tag ?

Rendez-vous sur le site de Microsoft Tag. Créez un compte à l'aide de votre LiveID (créez-vous un LiveID le cas échéant).
Une fois connecté à votre compte, vous avez la liste des tags existants (dans votre cas, vide) et un lien pour en créer un nouveau.

create-new-tag3

A ce moment là, vous pouvez créer 4 types de Tag : Lien, Texte, vCard ou Dialer. Je passe, ici, les détails de chaque type. J'ajoute simplement que vous pouvez spécifier un commentaire, une date de fin et même un mot de passe !

Une fois votre tag créé, vous avez une nouvelle entrée dans votre tableau. Cliquez sur l'icone de la colonne Render pour avoir votre Tag.

get-tag-render

Ici, vous pouvez choisir le format de rendu (XPS, PDF ou WMF), la taille d'impression et le détail du cadre. Pour ce dernier point, il vous est possible d'ajouter un cadre d'aide et un cadre de téléchargement de l'application mobile ou de juste afficher votre image.

Une fois téléchargé, vous pouvez vous amuser avec votre Tag : l'imprimer pour en faire des affiches ou le découper pour le mettre sur votre site ;-)

final-render

Note : ce Tag est le Tag-URL de cet article.

Et voilà, je crois que j'ai fait le tour. Passons côté utilisateur.

Comment s'en servir ?

Les tags sont à capturer avec un téléphone portable. Comme vous pouvez le voir, si l'utilisateur n'a pas encore l'application il est invité à visiter http://gettag.mobi
L'application est disponible pour Windows Mobile, iPhone, Sambios, Blackberry, PalmOS, en version Java et même ... pour Android ! A noter, ces applications sont fournies en version beta.

Donc l'utilisateur exécute l'application, cette dernière va initialiser la caméra puis capturer le premier tag reconnu (reconnaissance très rapide sur mon HTC Dual Touch). Là, l'application va se connecter à internet pour avoir les infos du tag (ndlr : le tag n'est autre qu'un identifiant pour la base de données Microsoft Tag). Dans le cadre d'une URL votre navigateur mobile préféré va s'ouvrir, dans le cadre d'un texte il va s'afficher sous forme de " popup " et dans le cadre d'une vCard elle va pouvoir être directement importée sur votre mobile (utile pour le CV !).

N'hésitez pas à tester l'application sur les 2 tags présents. Le premier est un Tag-Text et le deuxième est un Tag-URL.
N'hésitez pas non plus à m'écrire si vous avez des questions ou des commentaires.